NOUVEAU! Un Porter au thé noir fumé

2017-02-16

NOUVEAU! Un Porter au thé noir fumé

La microbrasserie L’Esprit de clocher lance « L’Encre de Chine », un Porter à base d’orge et de seigle savamment aromatisé au Lapsang Souchong, un thé fumé de Chine.

 

Le Porter est la bière noire d’époque de nos grands-mères. L’Encre de Chine est une ale anglaise de couleur brun foncé coiffée d’une superbe mousse onctueuse moka clair. Au nez, elle présente des arômes maltés et fumés. En bouche, sa texture est onctueuse et elle offre des notes chocolatées, voire de pain grillé. Les arômes de houblon nous laissent avec une subtile amertume. Contrairement à notre Stout La Cœur de Loup, il n’y a pas d’accent prononcé d’orge torréfié. La finale laisse plutôt percer une saveur de fumé fort agréable qui nous invite immanquablement à la prochaine gorgée !

 

6% alc./vol.      IBU : 33                        Prix de détail suggéré : 5.79$

 

Les accords

L’Encre de Chine s’accorde parfaitement avec des plats de viande mijoté ou grillé. Avec de goûteux fromages, des pâtés et des terrines, le bon temps sera au rendez-vous ! Après une belle sortie hivernale, le traditionnel œuf-bacon s’y marie à la perfection ! Au dessert ? Essayez-là avec des carrés aux dattes ou un pain aux bananes.

 

L’aromate

Le Lapsang Souchong est un thé fumé de Chine à l'origine fabriqué sur la montagne Zheng, dans le massif des Wu Yi Shan (Fujian), une région qui a développé un véritable savoir-faire en matière de séchage au charbon. Il est aujourd'hui produit dans tout le Fujian. Ce thé noir de Chine est flétri dans une atmosphère réchauffée au feu de bois de conifères (épicéa ou cèdre le plus souvent) et séché sur des paniers en bambou chauffés au charbon de bois.

 

Un grain d’histoire

L’Appellation «Porter» viendrait possiblement des Porters londoniens qui travaillaient dans les ports de Londres où ils transbordaient les marchandises. Arrivés au port, les transporteurs avaient l’habitude de crier « Porter ! » pour s’assurer de leur présence pour décharger leur marchandise. Ces porters s’abreuvaient de cette riche bière brune pour faire le plein d’énergie à peu de frais au lieu de s’arrêter pour manger.

 

 

L’Esprit de clocher : Source de bon temps !