Une Gose - Le Vent du Large dès le 1er avril 2022!

2023-03-31

Une Gose - Le Vent du Large dès le 1er avril 2022!

Une bière saline ! Une GOSE ! Une médaillée !

La microbrasserie L’Esprit de clocher lance « Le Vent du Large », une bière acidulée à base d’orge et de blé aromatisé avec le houblon Sorachi Ace, de la coriandre et du sel de mer.

Ajoutés en cours de fabrication, les lactobacilles permettent la production d’acide lactique, dégageant ainsi de délicates notes acidulées typique d’une « Gose ». Ses saveurs sont bien différentes des bières allemandes usuelles – moins amère et plus douce, une légère acidité les caractérise.

Le Vent du Large nous offre une belle robe de couleur nacrée, trouble et coiffée d’une légère mousse ivoire. Au nez, des effluves de citron et d’aneth nous chatouillent les narines. En bouche, sa texture est légère et son acidité est des plus rafraîchissantes. Sa surprenante finale saline se marie à merveille à la coriandre et au houblon Sorachi Ace.

Avec son faible taux d'alcool, c’est une bière sans flafla qui se boit avec plaisir !

3.8% alc./vol.   IBU : 8                      

Les accords

Le Vent du Large se mariera parfaitement à un souper de crabes ou de homards généreusement arrosé de beurre citronné. Ou bien à un moules et frites. Apéro ? Un plateau de fromages tendres et crémeux, le bon temps sera au rendez-vous ! Pressés ? Des saucisses grillées accompagnées de papillotes de légumes et le tour est joué ! Que dire d’un savoureux sorbet fraise et basilic pour l’accompagner au dessert ?

Un grain d’histoire

La Gose est une vieille bière allemande. Son nom provient d’une petite rivière qui traverse la ville de Goslar, en Basse-Saxe. Anciennement, due à l’utilisation du sel et de la coriandre, le Reinheitsgebot (également connu sous le nom français de « décret sur la pureté de la bière») ne la reconnaissait pas comme une bière. Pour cette raison, ce style a failli disparaître dans la seconde moitié du XXe siècle.  

 L’Esprit de clocher : Source de bon temps !