Une désopilante ambrée aux baies de genièvre!

2020-09-11

Une désopilante ambrée aux baies de genièvre!

Rien de mieux pour la saison de la chasse qu’une désopilante ambrée regorgeant d’une généreuse variété de céréales. Nommons les malts d’orge et de seigle caramel, ce qui lui confère un superbe roux ambré et des saveurs caramélisées enveloppantes. Le blé qui lui apporte de la douceur. Le sarrasin qui lui confère de la profondeur. En finale, les baies de genièvre ainsi que la douce amertume du houblon Chinook nous donnent juste envie de savourer davantage la prochaine gorgée!

L’idée de base derrière cette bière panachée nous provient d’un grand ami qui nous demandait année après année, une bière digne de son rituel de chasse automnal.

Il nous fallait donc une bière typée, originale et d’une grande buvabilité.

Servez là légèrement chambré, aux alentours de 8° et dans un simple verre droit pour en savourer tous les arômes.

5.2%    Alc./vol.   IBU : 22    

Ingrédients : Eau, orge malté, seigle, sarrasin, blé, houblon, baie de genièvre, levure.

Les accords

Burger d’orignal haché aux oignons grillés et au cheddar de l’Île aux grues

Cipaille à la perdrix, civet de lièvre à la bière, grilled cheese décadent, poutine-maison à l’effiloché de canard confit…

 Un grain d’histoire

La Gros Buck est une bière d’inspiration libre du sahti, une boisson fermentée de Finlande. Cette bière traditionnelle est brassée dans les foyers à partir de plusieurs céréales maltées ou non (orge, seigle, froment, et avoine). Le sahti est aromatisé avec des baies de genièvre en plus ou à la place du houblon. Les branches du genévrier servaient aussi à sa filtration.

 Bonne chasse et armez-vous de patience !