Nouveautés! 2 bières royales à L'Esprit de clocher

2019-01-30

Nouveautés! 2 bières royales à L'Esprit de clocher

Sa Majesté – Une IPA blanche au thé du Labrador

Vous hésitez entre une savoureuse blanche hyper rafraîchissante et une IPA aromatique et fruitée? Eh bien, à la Microbrasserie L’Esprit de clocher, nous sommes là pour vous! Avec notre toute nouvelle IPA blanche au thé du Labrador, nous vous offrons le meilleur des deux mondes… avec un petit extra de la forêt boréale!

 Comme le veut la tradition des bières blanches, Sa Majesté est brassée avec une bonne quantité de blé lui conférant une belle apparence voilée, une texture enveloppante en bouche ainsi qu’un côté désaltérant sans pareil. À cela vient s’ajouter une généreuse dose de houblon aux arômes exotiques de fruits tropicaux et d’agrumes qui plaira assurément aux insatiables amateurs d’IPA. Comme si cela ne suffisait pas, le thé du Labrador aux accents boisés et résineux ajoute une touche de mordant et d’originalité.

Une bière judicieusement savoureuse qui deviendra sans aucun doute la reine de votre hiver!

 6 % alc./vol.   IBU: 50

Les accords

Préparer une marinade à base de thé du Labrador et laissez-y tremper vos pièces de viande. Remplacer la menthe par ses feuilles pour votre souper rouleaux de printemps et l’accord avec cette bière sera à son paroxysme!. Bière et dessert? Un délicieux clafouti à l’orange et à la canneberge dans lequel on aura substitué l’essence de vanille pour de la poudre de thé du Labrador.

 Le thé du Labrador - une richesse boréale

Fort apprécié des Amérindiens et des Inuits, ceux-ci en mâchaient les feuilles et s'en servaient pour aromatiser les aliments. Puis, cette plante a très vite été adoptée en Nouvelle-France par les premiers colons qui la consommaient sous forme de thé. Malgré son nom, le thé du Labrador ne contient aucune théine ou caféine. Il est très riche en antioxydants. Son huile essentielle est considérée comme anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérienne, décongestive et possiblement antitumorale. Il suffit de conserver un petit sac de feuilles séchées à porter de la main pour l’utiliser tout l’hiver comme assaisonnement.

 

Grand-Duc – Une stout impériale au miel de cap-santé 

 Véritable créature nocturne, notre Grand-Duc vous surprendra par sa couleur noire intense, ses effluves de torréfaction digne des plus grandes brûleries de café et sa chaleureuse saveur riche et chocolatée.

 Dès la tombée de la nuit, laissez-vous envelopper par la texture veloutée de cette stout impériale qui se voit adoucie par l’ajout d’un délicieux miel d’automne, floral, sucré et butiné à Cap-Santé dans la région de Portneuf.

 Parfaite à partager, cette bière royale et costaude sera à son apogée lorsque bien chambrée. Vous en découvrirez ainsi toutes les subtilités cachées derrière cette obscure façade.

 9,6 % alc./vol.   IBU: 61

Les accords

Une raclette de bons fromages, de charcuteries, de pommes de terre et de légumes marinés, saucisses et choucroute, un chili mexicain ou bien une bonne soupe à l’oignon garnie de bons vieux cheddars vieillis.

Un grain d’histoire

Lors de ces voyages en Angleterre, Pierre Le Grand apprécia particulièrement les porters. Il ordonna d’en expédier quelques-unes à la cours impériale russe. Puisque le trajet était long et qu’il devait passer par la mer baltique, où il fait très froid, la bière n’arrivait pas à survivre au long voyage. Les brasseurs anglais réagirent donc en modifiant la recette originale, en augmentant la teneur en houblon et en alcool, pour que l’alcool empêche la bière de geler. Catherine II de Russie étant elle-même friande des porters les plus forts, le commerce des bières était florissant. Ces échanges commerciaux prospères, la préférence des nobles russes pour les bières fortes et noires, le prestige de la cour du Tsar… tout cela a intimement lié l’idée de ce type de bière à l’Empire Russe. Et cela malgré que des porters fussent expédiés vers bien d’autres contrées (notamment les colonies anglaises).

L’Esprit de clocher : Source de bon temps !