Nouveauté ! Une BLACK IPA !!!

2018-03-09

Nouveauté ! Une BLACK IPA !!!

La microbrasserie L’Esprit de clocher lance « L’OCTOPUS». Un bouillon mettant en valeur le rôti des malts des bières noires et les côtés aromatiques et mordants des IPA à l’américaine.

Regardez-là bien ! L’OCTOPUS s’accoutre d’une sublime robe noire opaque et couronnée d’une mousse onctueuse tirant sur le moka. Humez-là bien ! Un nez d’agrumes taquiné de notes de malt rôti, de café et de cacao nous offre un avant-goût intense. Allez ! Goûtez ! En bouche, l’avantage est toujours aux houblons. Combinés aux malts sombres et au seigle, elle nous laisse une finale étonnamment rafraîchissante !

Une bière sombre et puissante ! Laissez-vous enlacer par la profondeur de l’abysse !

6.5 % alc./vol.   IBU : 75                   Prix de détail suggéré : 5.99$

Les accords

Une bonne viande rouge braisée, salade verte et sa balsamique, frites – le tout couronné d’un dessert chocolaté. Carré d’agneau. Premier barbecue du printemps !

Un grain d’histoire

La Black IPA est un de ces tout nouveaux styles issus de l’effervescence des microbrasseries américaines de la fin du 20e siècle. Sa création est attribuable au célèbre Vermont Pub & Brewery de feu Greg Noonan et de son brasseur de l’époque, Glenn Walter, qui proposa sa toute première version de la Blackwatch IPA en 1997. Si son nom en agace plusieurs, il illustre plutôt bien les principales caractéristiques qui le définissent; les malts rôtis des bières noires et les houblons tranchants et aromatiques des IPA à l’américaine. En 2011, l’Association des brasseurs américains (American Brewers Association) ajouta le « American-style Black Ale » à sa liste de styles. Beeradvocate utilise quant à lui American Black Ale alors que Ratebeer parle de Black IPA. (1)

Comme l’appellation IPA est devenu un terme qui dépasse largement son étymologie (on y décèle maintenant bière très houblonnée), nous avons choisi le terme Black IPA pour son image plutôt rafraîchissante portant davantage sur le houblon et moins sur le torréfié. 

L’Esprit de clocher : Source de bon temps ! 

 

(1) Source : Bières et Plaisirs, David Sparrow